Ernest Hemingway

Ernest Hemingway

Ernest Hemingway
Description de cette image, également commentée ci-après
Ernest Hemingway à Sun Valley (Idaho, États-Unis), fin 1939.
Nom de naissance Ernest Miller Hemingway
Naissance
Oak Park (Illinois, États-Unis)
Décès (à 61 ans)
Ketchum (Idaho, États-Unis)
Activité principale
Romancier, nouvelliste
Distinctions
Prix Nobel de littérature (1954)
Prix Pulitzer (1953)
Auteur
Langue d’écriture Anglais américain
Mouvement Génération perdue
Genres
Roman, nouvelle, reportage, récits autobiographiques

Œuvres principales

  • Le soleil se lève aussi (1926)
  • L'Adieu aux armes (1929)
  • Les Neiges du Kilimandjaro (1936)
  • Pour qui sonne le glas (1940)
  • Le Vieil Homme et la Mer (1952)
  • Paris est une fête (posthume, 1964)
Signature de Ernest Hemingway
Wikipedia
Ernest Hemingway
Description de cette image, également commentée ci-après
Ernest Hemingway à Sun Valley (Idaho, États-Unis), fin 1939.
Nom de naissance Ernest Miller Hemingway
Naissance 21 juillet 1899
Oak Park (Illinois, États-Unis)
Décès 2 juillet 1961 (à 61 ans)
Ketchum (Idaho, États-Unis)
Activité principale
Romancier, nouvelliste
Distinctions
Prix Nobel de littérature (1954)
Prix Pulitzer (1953)
Auteur
Langue d’écriture Anglais américain
Mouvement Génération perdue
Genres
Roman, nouvelle, reportage, récits autobiographiques

Œuvres principales

  • Le soleil se lève aussi (1926)
  • L'Adieu aux armes (1929)
  • Les Neiges du Kilimandjaro (1936)
  • Pour qui sonne le glas (1940)
  • Le Vieil Homme et la Mer (1952)
  • Paris est une fête (posthume, 1964)
Signature de Ernest Hemingway

Ernest Hemingway (prononcé : /ˈɝnɪst ˈhɛmɪŋˌweɪ/[1]), né le 21 juillet 1899 à Oak Park dans l'Illinois aux États-Unis et mort le 2 juillet 1961 à Ketchum (Idaho), est un écrivain, journaliste et correspondant de guerre américain.

Son style d'écriture, caractérisé par l'économie et la litote, a influencé le roman du XXe siècle, comme l'ont fait sa vie d'aventurier et l'image publique qu'il entretenait. Il a écrit la plupart de ses œuvres entre le milieu des années 1920 et le milieu des années 1950, et sa carrière atteint son point culminant en 1954 lorsqu'il reçoit le prix Nobel de littérature. Ses romans ont rencontré un grand succès auprès du public du fait de la véracité avec laquelle il dépeignait ses personnages. Plusieurs de ses œuvres furent élevées au rang de classiques de la littérature américaine. Il a publié de son vivant sept romans, six recueils de nouvelles et deux œuvres non romanesques. Trois romans, quatre recueils de nouvelles et trois œuvres non romanesques ont été publiés à titre posthume.

Hemingway est né et a grandi à Oak Park, une ville située en banlieue ouest de Chicago dans l'Illinois. Il travaille pendant quelques mois en tant que journaliste reporter au Kansas City Star, avant de devenir ambulancier sur le front italien pendant la Première Guerre mondiale. Cette période servira de fondement à son roman L'Adieu aux armes. Grièvement blessé, il passe plus de trois mois à l'hôpital et s'engage à sa sortie dans l'armée italienne.

En 1922, Hemingway épouse Hadley Richardson, la première de ses quatre épouses. Le couple s'installe à Paris, où Hemingway travaille comme correspondant étranger. Au cours de cette période, il fréquente la librairie Shakespeare and Company et rencontre des écrivains tels que Gertrude Stein, Ezra Pound et James Joyce. Il se lie également avec des artistes modernistes de la communauté expatriée connus sous le nom de Génération perdue, dont certains exercent sur lui une influence significative. En 1926, il écrit son premier roman, Le soleil se lève aussi.

Après avoir divorcé de Hadley Richardson en 1927, Hemingway épouse Pauline Pfeiffer. Il se rend en Espagne pour couvrir la guerre civile espagnole, sujet principal de son roman Pour qui sonne le glas. À son retour, il divorce, mais cohabite avec son ex-femme jusqu'en 1939.

Martha Gellhorn devient sa troisième épouse en 1940. De plus en plus mécontent des longues absences de Gellhorn pour ses reportages, Hemingway lui écrit, lorsqu'elle quitte leur propriété de Finca Vigía près de La Havane en 1943 pour couvrir le front italien : « Es-tu reporter de guerre ou es-tu ma femme dans mon lit ?» Hemingway essaie de l'empêcher de se rendre sur le front de Normandie juste avant le Débarquement. Reporter de guerre, elle est finalement la seule femme à poser le pied sur les plages normandes, le 6 juin 1944, avec les troupes américaines. De retour à Londres, elle lui annonce qu'elle le quitte. Après leur divorce en 1945 parce qu'elle refuse d'être « une note de bas de page dans la vie de quelqu'un d'autre »[2],[3], Hemingway refuse de lui renvoyer ses affaires et ses manuscrits, qu'elle a laissés dans la maison[4]. Dans son livre The Hemingway Women, Bernice Kert écrit : « Hemingway n'a jamais pu entretenir une relation durable et pleinement satisfaisante avec l'une ou l'autre de ses quatre femmes. La domesticité conjugale a pu lui sembler l'aboutissement désirable de l'amour romantique, mais tôt ou tard, il s'est ennuyé et s'est impatienté, il est devenu critique et tyrannique[5]. »

Hemingway épouse en 1945 Mary Welsh. En 1948, Hemingway et son épouse décident de se rendre sur la Côte d'Azur mais doivent faire une escale à Gênes en raison d'une panne de leur bateau. Ils en profitent pour se rendre à Venise qu'ils ne connaissent pas et descendent à l'hôtel Gritti, où ils fréquentent le Harry's Bar. Invité à une chasse au canard, Hemingway fait la connaissance de la comtesse Adriana Ivancich dont il tombe amoureux, et qui le rejoindra d'ailleurs à Cuba. Ils se reverront en Italie en 1954. Alors qu'il est fatigué, malade et dépressif, cette aventure lui redonne l'inspiration perdue, et il écrit Au-delà du fleuve et sous les arbres, comme un reflet de leur idylle, en y mêlant ses propres souvenirs de la Première Guerre mondiale, bien qu'il ait démenti toute ressemblance avec la réalité dans l'avertissement de la préface. Alors qu'il pense avoir écrit une œuvre remarquable, la critique américaine est féroce.

Peu de temps après la publication du roman Le Vieil Homme et la Mer, en 1952, qui lui vaut le prix Pulitzer en 1953, Hemingway participe à un safari en Afrique, où il manque d'être tué dans un accident d'avion qui le laisse perclus de douleurs et en mauvaise santé pour le reste de sa vie. Il obtient le prix Nobel de littérature en 1954.

Hemingway a habité à Key West, en Floride et à La Havane pendant les années 1930 et 1940. En 1959, il quitte Cuba pour Ketchum, dans l'Idaho, où il se suicide au cours de l'été 1961.

Il était catholique[6], converti à l'âge de dix-neuf ans[7], bien que se considérant comme un contre-exemple et refusant par là de voir son œuvre associée au romanesque catholique, ainsi qu'il en témoigne dans une lettre de décembre 1927 au père Vincent Donavan : « Je n’ai jamais voulu qu’on me considère comme un auteur catholique car je sais l’importance de l’exemple qu’on donne – et je n’ai jamais donné le bon exemple »[8],[7].

Biographie

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Enfance

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250px-Ernest_Hemingway_in_Milan_1918_retouched_3.jpgErnest Hemingway à Milan en 1918.

Ernest Miller Hemingway est né à Oak Park près de Chicago, le 21 juillet 1899. Il est le fils de Clarence Hemingway, médecin, et de Grace Hall, une musicienne dont le père était un grossiste en coutellerie très aisé. Il est le deuxième enfant d’une fratrie qui en comptera six : Marceline née en 1898, lui-même (Ernest), Ursula née en 1902, Madeleine en 1904, Carol de 1911 et enfin Leicester Clarence natif de 1915. Ses deux parents avaient reçu une bonne éducation et étaient appréciés et respectés dans la communauté conservatrice de Oak Park. Lorsque Clarence et Grace se marièrent en 1896, ils déménagèrent avec le père de Grace, Ernest Hall, raison pour laquelle ils ont appelé leur premier fils Ernest. Hemingway disait ne pas aimer son prénom, qu'il associait au héros naïf, voire fou, de la pièce d'Oscar Wilde L'Importance d'être Constant. La maison de sept chambres de la famille dans un quartier respectable contenait un studio de musique pour Grace et un cabinet dentaire pour Clarence.

La mère de Hemingway donnait souvent des concerts dans les villages environnants. Hemingway adulte affirmait haïr sa mère, bien que le biographe Michael Reynolds souligne qu'Hemingway reflétait son énergie et son enthousiasme. Son insistance à lui apprendre à jouer du violoncelle est devenue une « source de conflits », mais il a admis plus tard que les leçons de musique lui ont été utiles pour son travail d'écriture, comme pour élaborer la « structure contrapuntique » de Pour qui sonne le glas. La famille possédait une résidence d'été appelée Windemere sur les rives du lac Walloon, près de Détroit dans le Michigan, une région habitée par les indiens Ojibwés. C'est là qu'Hemingway apprit avec son père à chasser, à pêcher et à camper dans les bois. En 1909, son père lui offre son premier fusil de chasse, pour son dixième anniversaire. Ses premières expériences dans la nature lui inculquèrent une passion pour l'aventure en plein air et la vie dans des régions éloignées ou isolées.

À partir de 1913, Ernest étudie à la High School d’Oak Park. Il y découvre Shakespeare, Dickens, Stevenson, et participe activement à la vie sportive et culturelle de son école. En 1916, ses premières histoires et ses poèmes paraissent dans Tabula et Trapeze, des revues littéraires de l’école.

Après avoir obtenu son diplôme en 1917, Hemingway renonce à suivre des études supérieures pour devenir journaliste au Kansas City Star, sous l’influence bienveillante de son oncle paternel, Alfred Tyler Hemingway.

Première Guerre mondiale

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Lors de l’entrée en guerre des États-Unis le 6 avril 1917, l'incorporation de Hemingway est refusée une première fois à cause d’un œil défaillant. En avril 1918, il parvient cependant à incorporer la Croix-Rouge italienne et, après avoir traversé l’Atlantique sur le Chicago, il débarque à Bordeaux, gagne Paris, puis Milan, où il arrive le 6 juin. Après plusieurs semaines passées à l’arrière, il rejoint le front. Le 8 juillet 1918, de nuit, près de Fossalta di Piave, alors qu'il apporte du chocolat et des cigarettes aux soldats, un tir de mortier blesse Hemingway aux jambes, tue un de ses camarades et en blesse grièvement deux autres. Alors qu’il tente de ramener un camarade vers l’arrière, il est de nouveau blessé par un tir de mitrailleuse, mais parvient à un poste de secours, avant de s’évanouir. Pendant sa convalescence de trois mois dans un hôpital de Milan, il s’éprend d’une infirmière américaine, Agnès von Kurowsky, de huit ans son aînée, qui lui inspirera le personnage de Catherine Barkley dans L'Adieu aux armes.

portraitErnest Hemingway en 1923 (photo de passeport).

Au mois de mars 1921, Ernest Hemingway, journaliste auprès des troupes grecques, témoigne de la violence de l’affrontement à Inönü en Anatolie, au cours de la guerre gréco-turque.

Engagé en novembre 1920 comme correspondant étranger du Toronto Star où il devient ami avec Morley Callaghan, il déménage à Paris, où il habite, avec sa femme Hadley, au troisième étage du 74, rue du Cardinal-Lemoine, dans le Quartier latin, de janvier 1922 à août 1923. C'est à Paris qu'il fait la connaissance de Gertrude Stein, la papesse du modernisme, qui fut son mentor avant de se brouiller avec lui, mais qui lui aura fait entre-temps rencontrer les peintres qu'elle a découverts avec son frère (Pablo Picasso, Joan Miró, Juan Gris…) mais aussi les « expats » américains qui ont fait partie de ce qu'elle a appelé la « Lost Generation » : cette génération incluant artistes, écrivains, intellectuels, savants qui a atteint la majorité durant la Première Guerre mondiale: F. Scott Fitzgerald (rencontré au Dingo Bar pour la première fois, fin d'avril 1925, deux semaines après la publication de Gatsby le Magnifique), T. S. Eliot, James Joyce, Sherwood Anderson, John Dos Passos, John Steinbeck, William Faulkner, Waldo Peirce, Isadora Duncan, Abraham Walkowitz, Alan Seeger, Henry Miller, Aldous Huxley, Malcolm Cowley (en)

Premiers romans

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250px-Ernest_Hemingway%2C_Paris%2C_1924.jpgHemingway à Paris en 1924.

Ernest Hemingway a beaucoup de mal à se réadapter à la vie civile. Il épouse Hadley Richardson le 3 septembre 1921 et s'installe avec elle à Paris. C'est à partir de cette période qu'il passe beaucoup de temps à écrire. Principalement inspiré par Gertrude Stein et Ezra Pound, il est réputé pour ses récits très concentrés, au style dépouillé et laconique, témoignant de son expérience de la vie et de la mort.

Ernest Hemingway était correspondant pour le Toronto Star. Il voyageait régulièrement entre Paris, Toronto et Chicago. Il aida la vente américaine du roman Ulysse de James Joyce en passant aux frontières librement un volume à la fois durant une période de 12 mois (de 1923 à 1924)[9].

Après un recueil de nouvelles peu populaire (De nos jours), il sort en 1926 son premier roman, Le soleil se lève aussi. Ce best-seller lui permet de s'imposer rapidement sur la scène littéraire. Le titre fait référence à l'Ecclésiaste (chap. I, 3-7) et le thème principal du livre est déjà la génération perdue. Des jeunes désaxés évoluent dans un monde perdu et absurde, incapables de meubler le vide de leur vie.

Dans son deuxième roman, L'Adieu aux armes, Hemingway écrit sur la Première Guerre mondiale. Sorti en 1929, soit onze ans après la fin de la guerre, le récit est cinglant et ironique. Ce n'est pas un hasard s'il est publié aussi tardivement : dans son esthétique implicite, une émotion n'est évoquée qu'une fois l'émoi passé. Un ambulancier américain, parti en Suisse avec une jeune infirmière anglaise, se rend compte qu'il est pris au piège dans un destin auquel il croyait avoir échappé. Si le titre est emprunté à un poème patriotique anglais, l'ouvrage n'est en rien élogieux. Au contraire, il met en avant l'absence de sens de cette guerre. Le sentiment amoureux n'est pas épargné lui non plus, ce qui rend l'œuvre très pessimiste.

Cependant, malgré le désenchantement véhiculé par ses premiers romans, Hemingway réussit progressivement à oublier l'horreur de la guerre et l'absurdité de la vie. Il s'adonne notamment à deux divertissements : les courses de chevaux et la chasse.

L'individualisme puis l'engagement

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250px-La_maison_de_l%27%C3%A9crivain_%C3%A0_Cuba.jpgFinca la Vigía, maison d'Ernest Hemingway à Cuba.

Hemingway se remarie avec Pauline Pfeiffer, journaliste à Vogue. Il s'installe à Key West en Floride au cours de l'année 1928. Il visite souvent l'île de Cuba où il acquerra par la suite en 1940 dans les environs de la Havane une villa, Finca La Vigía, qu'il ne quittera définitivement qu'en 1960[10].

Complètement détaché du contexte social et géopolitique, il passe le plus clair de ses journées à pêcher l'espadon dans son yacht et à s'informer sur l'actualité sportive et littéraire. Puis il se rend compte qu'on ne peut vivre éternellement en retrait des autres, ce qui lui inspire un nouveau roman, paru en 1937 : En avoir ou pas. Harry Morgan, faute d'argent pour nourrir les siens, se lance dans toutes sortes d'aventures auxquelles il finit par succomber. Fidèle représentant de l'individualisme américain, il ne se rend compte que trop tard « [qu']un homme seul est foutu d'avance ».

Cette œuvre marque une rupture dans l'existence solitaire de Hemingway. Le franquisme aux portes de l'Espagne ne le laisse pas indifférent. Conscient qu'il ne peut vivre indéfiniment à part, il choisit de s'engager dans la guerre civile espagnole dès 1937.

Guerre d'Espagne

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Il prendra part comme journaliste à la guerre d'Espagne, aux côtés des Républicains. Installé à l’hôtel Florida (Madrid) comme beaucoup de ses confrères correspondants de guerre, il écrit un recueil Paradis perdu, suivi de La Cinquième Colonne et commence une ébauche de Pour qui sonne le glas, roman qui le rendra encore plus célèbre, publié en 1940 après la victoire des Franquistes en Espagne. Ce roman est autant un récit d'aventures qu'un reportage de guerre, où se mêlent épopées exaltantes, tragédies antiques et méditations sur le destin de l'Homme. C'est pendant cette période qu'il s'éprend de Martha Gellhorn , une romancière qui sera sa troisième épouse, et qu'il rencontre Malraux. Les carnages dont il est témoin le convainquent de la vacuité et du mensonge du langage abstrait. En 1937, la disparition suspecte de l'écrivain José Robles Pazos attribuée aux services secrets soviétiques cristallise la rupture définitive entre deux grands amis écrivains américains que sont John Dos Passos et Hemingway. En effet, son analyse de la guerre d'Espagne, sa compromission locale avec la propagande stalinienne et l'absence d'aide de Hemingway face à la disparition de son ami, insupportent Dos Passos.

À partir des années 1940, J. Edgar Hoover place Ernest Hemingway sous la surveillance du FBI. Sa ligne téléphonique est placée sur écoute pendant plusieurs années[11].

Changement de style

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« Ce qu'il faut, c'est écrire une seule phrase vraie. Écris la phrase la plus vraie que tu connaisses. » Dans la nouvelle Sur l'écriture, son personnage fétiche, Nick Adams, déclare vouloir « écrire comme Cézanne peint ».

Seconde Guerre mondiale

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Hemingway revint en Europe à la fin de la Seconde Guerre mondiale, de juin à décembre 1944. Au moment du débarquement de Normandie, les responsables militaires qui le considéraient comme « une cargaison précieuse » le laissèrent sur une péniche de débarquement, contrairement aux affirmations de Hemingway qui prétendit être allé à terre. Vers la fin du mois de juillet, il fut attaché au 22e régiment d'infanterie commandé par le colonel Charles Buck Lanaham, qui se dirigeait vers Paris et il prit la tête d'un petit groupe de combattants à Rambouillet, dans la lointaine banlieue de Paris. Sur les exploits de Hemingway, l'écrivain de la Seconde Guerre mondiale, l'historien Paul Fussell remarque : « Hemingway créa une gêne considérable en jouant les capitaines d'infanterie pour un groupe de résistants qu'il avait rassemblé, car un correspondant de guerre n'est pas censé diriger des troupes, même s'il le fait bien. »

Cela était contraire aux Conventions de Genève, et Hemingway se vit accusé de façon formelle, mais il s'en tira en affirmant qu'il s'était simplement contenté de donner des conseils. Il réussit à avoir une entrevue avec le général Philippe de Hauteclocque, dit Leclerc, au moment où celui-ci, pressé par le général de Gaulle, se demandait s'il investirait Paris malgré l'interdiction qui lui en était faite par sa hiérarchie américaine. Hemingway se présenta en tenue mi-militaire, mi-civile et demanda un blindé de reconnaissance, deux ou trois jeeps et une demi-douzaine d'hommes pour libérer le bar du Ritz. Hemingway garda une mauvaise image de ce général qui l'éjecta en le traitant de clown[12]. Le 25 août, il fut présent à la libération de Paris, bien que les affirmations selon lesquelles il était entré le premier dans la ville, ou qu'il avait libéré le Ritz, soient considérées comme faisant partie de la légende. À Paris, il assista à une réunion organisée par Sylvia Beach et fit la paix avec Gertrude Stein. Hemingway fut présent lors de violents combats dans la forêt de Hürtgen vers la fin de 1944. Le 17 décembre, malade et fébrile, Hemingway se fit conduire au Luxembourg pour couvrir ce qu'on appellera plus tard la bataille des Ardennes. Cependant, dès son arrivée, Lanaham le conduisit voir les médecins, qui l'hospitalisèrent pour une pneumonie, et à sa sortie de l'hôpital, une semaine plus tard, les combats principaux étaient terminés.

Reconnaissances littéraires

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250px-ErnestHemingwayHadley1922.jpgErnest Hemingway et sa 1re épouse, Hadley, à Chamby, près de Montreux, en 1922.

Ernest Hemingway est un représentant de la « génération perdue », expression qu'il utilise dans Le soleil se lève aussi, inventée par Gertrude Stein pour parler d'Ezra Pound, T. S. Eliot durant la période de Paris est une fête[13].

L'auteur évoque les grands combats politiques du siècle (comme la guerre d'Espagne), le dépassement de soi ou le goût de l'aventure, de manière journalistique, voire « télégraphique », comme l'a expliqué le traducteur français de ses deux premiers romans, Maurice Edgar Coindreau. Pour Hemingway, l'esthétique implique avant tout une éthique et non une métaphysique (comme l'écrivait Sartre sur Faulkner). Son œuvre est couronnée par le prix Nobel de littérature le 28 octobre 1954[14] « pour le style puissant et nouveau par lequel il maîtrise l'art de la narration moderne, comme vient de le prouver Le Vieil Homme et la Mer ». Il fera lire à Stockholm, devant le jury de l'Académie suédoise, le discours le plus bref de l'histoire de cette institution — l'écrivain ne s'étant pas déplacé, l'ambassadeur américain en Suède, John C. Cabot, le représente[15].

La même année que l'attribution de son prix Nobel, Ernest Hemingway et sa quatrième épouse, Mary Welsh, survivent à deux accidents d'avion. Lors d'une excursion aérienne en Ouganda, leur appareil s'écrase dans la jungle près des chutes de Murchison. L'avion de secours dans lequel ils montent le lendemain prend feu au décollage et se pose en catastrophe[16],[17].

Suicide

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Quand il revient aux États-Unis en septembre 1960, après des voyages à Cuba et en Espagne, il ne se porte pas très bien, ni physiquement ni mentalement. Il souffre d'hypertension et se sent sombrer dans la cécité à cause du diabète tout en souffrant d'une cirrhose. Il est touché par un trouble bipolaire, qu'il subit tout au long de sa vie et présente un comportement paranoïaque, peut-être lié également à un début d'alzheimer[18],[19] ou plus probablement à une encéphalopathie énolique laquelle entraîne également une atrophie corticale. En décembre, le médecin George Saviers l'envoie se faire soigner dans la prestigieuse clinique Mayo du Minnesota, où il est traité par sismothérapie et par des sédatifs. Il en ressort en janvier 1961, mais trois mois plus tard, il doit retourner se faire hospitaliser, d'abord au Sun Valley Hospital, puis de nouveau à la clinique Mayo, où il reçoit de nouveaux électrochocs. Il revient chez lui le 30 juin, et deux jours après, le lundi 2 juillet 1961, il se suicide d'un double coup de son fusil préféré[20]. Il est rapporté qu'une fois, Ernest Hemingway avait blâmé son père Clarence après le suicide de celui-ci, considérant cela comme un acte de lâcheté[réf. nécessaire].

Le dossier médical d'Ernest Hemingway, rendu accessible en 1991, montra qu'il présentait une hémochromatose (diagnostiquée en 1961). Il s'agit d'une surcharge en fer, l'hémosidérose, dont le mécanisme n'était pas compris jusque dans les années 1970-1980, époque où il a été établi que cet excès de fer répondait d'une part à des causes génétiques (rares) - avec un caractère familial retrouvé dans l'enquête génétique, et d'autre part aux conséquences de diverses maladies. Parmi les autres causes de surcharge en fer, l'atteinte hépatique à type de fibrose (cirrhose diagnostiquée chez Hemingway en 1960) est très répandue soit en lien avec une hépatite virale chronique (B, C notamment) soit avec la consommation soutenue de boissons alcoolisées. Les troubles mentaux[21] décrits auparavant dans l'hémochromatose sont, dans le cas de l'intoxication alcoolique, à rattacher à une carence en vitamine B1 (Syndrome de Wernicke-Korsakoff).

Les nombreux suicides constatés dans la famille Hemingway (son père, son frère, sa sœur et sa petite-fille Margaux Hemingway) pourraient être en relation - par le biais d'un fardeau génétique - avec le trouble bipolaire diagnostiqué en 1960 chez Hemingway et dont le caractère génétique transmissible est avéré.

Mariages

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250px-Ernest_Hemingway_1950.jpgHemingway en 1950.

Ernest Hemingway s'est marié quatre fois :

  • Hadley Richardson du 3 septembre 1921 au 26 janvier 1927[22]. Ils ont un enfant, John Hadley Nicanor Hemingway alias Jack (surnommé « Bumby » par sa mère). John Hadley Nicanor Hemingway aura trois filles, les futures comédiennes Margaux Hemingway, Mariel Hemingway et Joan Hemingway ;
  • Pauline Pfeiffer du 10 mai 1927 au 4 novembre 1940. Ils se marient à la mairie 14e arrondissement de Paris[23] puis en l’église Saint-Honoré-d’Eylau dans le 16e arrondissement. Ils ont deux enfants : Patrick Hemingway et Gregory Hemingway[24] :
  • Martha Gellhorn de novembre 1940 (trois semaines après son divorce) à 1945 ;
  • Mary Welsh Hemingway de mars 1946 jusqu'au suicide d'Hemingway, en juillet 1961.

Les chats d'Ernest Hemingway

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Ernest Hemingway est un des amateurs les plus connus de chats polydactyles.

Dans le jardin de sa maison de Key West en Floride, il hébergeait un peu moins d'une centaine de chats dont environ la moitié étaient polydactyles. Cette passion pour ces chats particuliers lui est venue après avoir reçu un chat à six doigts de la part du capitaine d'un bateau. En anglais, le mot Hemingway cat ou Hemingway est devenu familier pour désigner les chats polydactyles.

Depuis la mort d'Ernest Hemingway en 1961, cette maison est devenue un musée et le jardin un abri pour les descendants de ses chats. Il en reste encore une soixantaine (cinquante-sept au 18 août 2018), dont une trentaine de polydactyles.

Parrainage

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Ernest Hemingway est également le parrain de l'acteur français Claude Brasseur[25],[26].

Œuvre

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Une catégorie est consacrée à ce sujet : Œuvre d'Ernest Hemingway.
La liste des œuvres n'inclut que la première édition française.

Romans

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  • The Torrents of Spring (1926)
    Torrents de printemps, dans Œuvres romanesques, Paris, éditions Gallimard, collec. « Bibliothèque de la Pléiade » no 189, 1966
  • The Sun Also Rises (1926)
    Le soleil se lève aussi, traduit par Maurice-Edgar Coindreau, Paris, Gallimard, 1933
  • A Farewell to Arms (1929)
    L'Adieu aux armes, traduit par Maurice-Edgar Coindreau, Paris, Gallimard, 1938
  • To Have and Have Not (1937)
    En avoir ou pas, traduit par Marcel Duhamel, Paris, Gallimard, 1945
  • For Whom the Bell Tolls (1940)
    Pour qui sonne le glas, traduit par Denise Van Moppès, Paris, Heinemann et Zsolnay, 1948
  • Across the River and into the Trees (1950)
    Au-delà du fleuve et sous les arbres, traduit par Paule de Beaumont, Paris, Gallimard, 1965
  • The Old Man and the Sea (1952)
    Le Vieil Homme et la Mer, traduit par Jean Dutourd, Paris, Gallimard, 1952
  • Islands in the Stream (1970), roman posthume
    Îles à la dérive, traduit par Jean-René Major, Paris, Gallimard, 1971
  • The Garden of Eden (1986), roman posthume
    Le Jardin d'Éden, traduit par Maurice Rambaud, Paris, Gallimard, 1986

Récits autobiographiques

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  • Death in the Afternoon (1932)
    Mort dans l'après-midi, traduit par René Daumal, Paris, Gallimard, 1938
  • Green Hills of Africa (1935)
    Les Vertes Collines d'Afrique, traduit par Jeanine Delpech, Paris, Gallimard, 1937
  • The Dangerous Summer (1960), dernier récit (chronique)
    L'Été dangereux, traduit par Jean-Pierre Carasso, Paris, Gallimard, 1988
  • A Moveable Feast (1964), récit posthume
    Paris est une fête, traduit par Marc Saporta, Paris, Gallimard, 1964 ; édition augmentée, Paris, Gallimard, « Du monde entier », 2011
  • True at First Light (1999), récit posthume
    La Vérité à la lumière de l'aube, traduit par Marie-France de Paloméra, Paris, Gallimard, 1999

Recueils de nouvelles

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Les recueils américains originaux et les recueils de nouvelles traduits en français correspondent rarement.

Recueils américains originaux

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  • Three Stories and Ten Poems (1923)
  • In Our Time (1925)
  • Men Without Women (1927)
  • Winner Take Nothing (1933)
  • The Fifth Column and the First Forty-Nine Stories (1938)
  • The Essential Hemingway (1947)
  • The Snows of Kilimanjaro and Other Stories (1961)
    Les Neiges du Kilimandjaro, traduit par Marcel Duhamel, Paris, Club du meilleur Livre, 1957
  • The Fifth Column and Four Stories of the Spanish Civil War (1969)
  • The Nick Adams Stories (1972)[27]
    Les Aventures de Nick Adams, traduit par Céline Zins, Victor Llona, Henri Robillot et Marcel Duhamel, Paris, Gallimard, 1977

Recueils uniquement en traduction française

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  • Cinquante mille dollars, traduit par Ott de Weymer, Paris, Gallimard, 1928
  • Paradis perdu, suivi de La Cinquième Colonne, traduit par Henri Robillot et Marcel Duhamel, Paris, Gallimard, 1949
  • Le Chaud et le Froid, traduit par Charles Cachera et Pierre Guglielmina, Paris, Gallimard, coll. « Du monde entier », 1995

Nouvelles notables

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  • Là-haut, dans le Michigan (Up in Michigan) (1923), version révisée en 1938
  • Hors de saison (Out of Season) (1923)
  • Mon vieux (My Old Man) (1923)
  • Le Village indien (Indian Camp) (1924)
  • Le Révolutionnaire (The Revolutionist) (1924)
  • Une très courte histoire (A Very Short Story) (1925)
  • Le Docteur et la Femme du docteur (The Doctor and the Doctor's Wife) (1925)
  • La Fin de quelque chose (The End of Something) (1925)
  • Trois jours de tourmente (The Three-Day Blow) (1925)
  • Le Champion (The Battler) (1925)
  • Un soldat chez lui (Soldier's Home) (1925)
  • Un chat sous la pluie (Cat in the Rain) (1925)
  • La Neige sur les champs (Cross Country Snow) (1925)
  • La Grande Rivière au cœur double (Big Two-Hearted River) (1925)
  • L'Invincible (The Undefeated) (1925)
  • C'est aujourd'hui vendredi (Today is Friday) (1926)
  • Histoire banale (Banal Story) (1926)
  • Paradis perdu ou Collines comme des éléphants blancs (Hills Like White Elephants) (1927)
  • Les Tueurs (The Killers) (1927)
  • Che Ti Dice La Patria ? (Che Ti Dice La Patria?) (1927)
  • Cinquante mille dollars (Fifty Grand) (1927)
  • Simple Enquête (Simple Enquiry) (1927)
  • Dix Indiens (Ten Indiens) (1927)
  • Un canari voyage (A Canary for One) (1927)
  • Idylle alpestre (An Alpine Idyll) (1927)
  • Course poursuite (A Pursuit Race) (1927)
  • Dans un pays étranger ou Dans un autre pays (In Another Country) (1927)
  • Maintenant je me couche (Now I Lay Me) (1927)
  • Sur le quai à Smyrne (On the Quai at Smyrne) (1930)
  • Le Vin de Wyoming (Wine of Wyoming) (1930)
  • La Métamorphose (The Sea Change) (1931)
  • Après la tempête (After the Storm) (1932)
  • Histoire naturelle des morts (A Natural History of the Dead) (1932)
  • Un endroit propre et bien éclairé (A Clean, Well-Lighted Place) (1933)
  • La Lumière du monde (The Light of the World) (1933)
  • Il est né le divin enfant (God Rest You Merry, Gentlemen) (1933)
  • Ça ne risque pas de vous arriver (A Way You'll Never Be) (1933)
  • La Mère d'une tante (The Mother of a Queen) (1933)
  • Hommage à la Suisse (Homage to Switzerland) (1933)
  • Une journée d'attente (A Day's Wait) (1933)
  • Le Joueur, la Religieuse et la Radio (The Gambler, the Nun, and the Radio) (1933)
  • Pères et Fils (Fathers and Sons) (1933)
  • Une drôle de traversée (One Trip Across) (1934)
  • Le Retour du trafiquant (The Trademan's Return) (1936)
  • L'Heure triomphale de Francis Macomber (The Short Happy Life of Francis Macomber) (1936)
  • La Capitale du monde (The Capital of the World) (1936)
  • Les Neiges du Kilimandjaro (The Snows of Kilimanjaro) (1936)
  • Le Vieil Homme près du pont (Old Man at the Bridge) (1938)
  • La Dénonciation (The Denunciation) (1938)
  • Le Papillon et le Tank (The Butterfly and the Tank) (1938)
  • Veillée d'armes (Night Before Battle) (1939)
  • Personne ne meurt jamais (Nobody Ever Dies) (1939)
  • En contrebas (Under the Ridge) (1939)

Correspondance

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  • Ernest Hemingway Selected Letters 1917–1961 (1981)
  • The Cambridge Edition of the Letters of Ernest Hemingway: The Letters of Ernest Hemingway:
    • Volume 1, 1907-1922 (2011) - (ISBN 9780521897334)
    • Volume 2, 1923-1925 (2013) - (ISBN 9780521897341)
    • Volume 3, 1926-1929 (2015) - (ISBN 9780521897358)
    • Volume 4, 1929-1931 (2018) - (ISBN 9780521897365)
    • Volume 5, 1922-1934 (2020) - (ISBN 9780521897372)

Autres publications

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  • Death in the Afternoon (1932), récit de l’histoire de la tauromachie[28].
    Mort dans l'après-midi, traduit par René Daumal, Paris, Gallimard, 1938
  • Men at War: The Best War Stories of All Time, anthologie de textes de divers auteurs éditée et préfacée par Hemingway (1942)
  • Hemingway, The Wild Years (1962)
  • By-Line: Ernest Hemingway (1967)[29]
    En ligne, traduit par Jean-René Major et Georges Magnane, Paris, Gallimard, « Du monde entier », 1970
  • Ernest Hemingway: Cub Reporter (1970), articles écrits pour le Kansas City Star
    E.H., apprenti reporter, traduit par Yves Malartic, Paris, Gallimard, 1972
  • 88 Poems (1979)
    88 poèmes, traduit par Roger Asselineau, Paris, Gallimard, coll. « Du monde entier », 1984
    Voir aussi Dix poèmes + Six, traduits par Philippe Blanchon, Toulon, La Nerthe, 2019
  • The Dangerous Summer[30] (1985), chroniques
    L'Été dangereux, traduit par Jean-Pierre Carasso, Paris, Gallimard, coll. « Du monde entier », 1988
  • Dateline: Toronto (1985), articles écrits pour le Toronto Star de 1920 à 1924
  • Under Kilimanjaro (2005), journal d'un safari

Postérité

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Sur sa vie

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Ces biopics retracent partiellement ou entièrement la vie de l'écrivain.

Au cinéma

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250px-The_official_movie_poster_for_COOPER_AND_HEMINGWAY_THE_TRUEGEN_documentary_film.jpgAffiche du documentaire de 2013 Cooper & Hemingway: The True Gen.
  • 1996 : Le Temps d'aimer (In Love and War), film américain réalisé par Richard Attenborough, avec Sandra Bullock, Chris O'Donnell
    - Ce film relate son histoire d'amour avec Agnès von Kurowsky, en 1918, infirmière américaine qui le soigne à l’hôpital militaire de Milan.
  • 2011 : Minuit à Paris (Midnight in Paris), film américano-espagnol réalisé par Woody Allen, avec Owen Wilson, Rachel McAdams
    - Ce film évoque de façon partielle la vie parisienne du jeune écrivain dans les années 1920.
  • 2013 : Cooper & Hemingway: The True Gen (en), documentaire de John Mulholland sur l'amitié entre Hemingway et Gary Cooper
  • 2016 : Papa (Papa: Hemingway in Cuba), film canado-américain réalisé par Bob Yari, avec Adrian Sparks, Giovanni Risibi et Joely Richardson
    - Ce film relate, sur une période de trois ans, la vie de Hemingway à La Havane dans les années 1950.

À la télévision

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  • 1988 : Hemingway (série TV biographique), mini-série américaine écrite et réalisée par Bernhard Sinkel, avec Stacy Keach dans le rôle de Hemingway.
  • 2003 : Hemingway vs. Callaghan, téléfilm canadien réalisé par Michael DeCarlo et Malcolm MacRury, l'histoire de l'amitié entre Hemingway et Morley Callaghan, ponctuée par leur fameux match de boxe arbitré par leur ami F. Scott Fitzgerald. Produit par Téléfilm Canada[31],[32].
  • 2012 : Hemingway and Gellhorn, téléfilm américain réalisé par Philip Kaufman, avec Clive Owen et Nicole Kidman. Ce téléfilm relate sa romance avec Martha Gellhorn entre 1940 et 1945.
  • 2021 : Ernest Hemingway, quatre mariages et un enterrement, documentaire de Virginie Linhart sur la vie de l'écrivain diffusé sur Arte[33].

Dans la littérature

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  • 2017 : Mrs. Hemingway, roman de Naomi Wood qui retrace la vie amoureuse de l'écrivain à travers le récit de vies de ses quatre épouses et nombreuses maîtresses.
  • 2011 : Luce Michel, Ernest Hemingway à 20 ans, un homme blessé, Éditions au diable Vauvert

Simples Apparitions

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Au cinéma

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  • 2014 : Tusk, un personnage raconte une histoire dans laquelle il a rencontré Hemingway. Il est incarné par Zak Knutson.

À la télévision

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  • 2018 : Legends of Tomorrow, il apparaît dans l'épisode 6 de la saison 4, où il écrit au Café du Dôme en 1927.

Adaptations de ses œuvres

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Les romans et nouvelles d'Ernest Hemingway ont été de nombreuses fois portés à l'écran.

Au cinéma

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  • 1932 : L'Adieu aux armes (A Farewell to Arms), film américain réalisé par Frank Borzage, avec Gary Cooper et Helen Hayes
  • 1943 : Pour qui sonne le glas (For whom the bell tolls), film américain réalisé par Sam Wood, avec Gary Cooper, Ingrid Bergman
  • 1944 : Le Port de l'angoisse (To Have and Have Not), film américain réalisé par Howard Hawks, avec Humphrey Bogart, Lauren Bacall
  • 1946 : Les Tueurs (The Killers), film américain réalisé par Robert Siodmak, avec Burt Lancaster
  • 1947 : L'Affaire Macomber (The Macomber Affair), film américain réalisé par Zoltan Korda, avec Gregory Peck, Joan Bennett
  • 1950 : Trafic en haute mer (The Breaking Point), film américain réalisé par Michael Curtiz
  • 1952 : Les Neiges du Kilimandjaro (The Snows of Kilimanjaro), film américain réalisé par Henry King, avec Gregory Peck
  • 1957 : L'Adieu aux armes (A Farewell to Arms), film américain par Charles Vidor, avec Rock Hudson et Jennifer Jones
  • 1957 : Le soleil se lève aussi (The Sun Also Rises), film américain réalisé par Henry King, avec Tyrone Power
  • 1958 : Le Vieil Homme et la Mer (The Old Man and the Sea), film américain réalisé par John Sturges, avec Spencer Tracy
  • 1962 : Aventures de jeunesse, (Hemingway's Adventures of a Young Man), film américain réalisé par Martin Ritt
  • 1964 : À bout portant (The Killers), film américain réalisé par Don Siegel, avec Lee Marvin
  • 1977 : L'Île des adieux (Islands int the Stream), film américain réalisé par Franklin Schaffner, avec George C. Scott
  • 1987 : Capitaine Khorshid (Nakhoda Khorshid), film iranien réalisé par Nasser Taghvai, d'après En avoir ou pas, avec Dariush Arjmand
  • 1999 : Le Vieil Homme et la Mer (The Old Man and the Sea), film d'animation canadien réalisé par Alexandre Petrov
  • 2002 : A Clean, Well-Lighted Place, film américain réalisé par William Tyler Alspaugh, avec Jorge Falcão
  • 2008 : The Garden of Eden, film américain réalisé par John Irvin, avec Jack Huston

À la télévision

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  • 1958 : Scouting on Two Continents, téléfilm américain réalisé par Frederick Russell Burnham
  • 1959 : For Whom the Bell Tolls, téléfilm américain réalisé par John Frankenheimer dans le cadre de la série télévisée Playhouse 90
  • 1959 : The Killers, téléfilm américain réalisé par Tom Donovan dans le cadre de la série télévisée CBS Buick Electra Playhouse
  • 1960 : The Fifth Column, téléfilm américain réalisé par John Frankenheimer, avec Richard Burton et Maximilian Schell
  • 1960 : The Snows of Kilimanjaro, téléfilm américain réalisé par John Frankenheimer, avec Mary Astor et Clancy Cooper
  • 1960 : The Gambler, The Nun and the Radio, téléfilm américain réalisé par James B. Clark et Albert Marre
  • 1960 : After the Storm (inachevé)
  • 1965 : For Whom the Bell Tolls, mini-série réalisée par Rex Tucker, avec Robert Jordan et Ann Bell
  • 1984 : Le soleil se lève aussi (The Sun Also Rises), mini-série réalisée par James Goldstone
  • 1990 : Le Vieil Homme et la Mer (The Old Man and the Sea), téléfilm réalisé par Jud Taylor, avec Anthony Quinn
  • 2001 : Orage aux Bahamas (After the Storm), téléfilm américain réalisé par Guy Ferland, avec Benjamin Bratt

Notes et références

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  1. Prononciation en anglais américain retranscrite selon la norme API.
  2. « L'épouse d'Hemingway sur tous les fronts », sur L'Express, 5 décembre 2015 (consulté le 23 octobre 2024)
  3. (en) Margaret Barra, « Imagining Hemingway's Marriage », sur The Atlantic, 29 mai 2012 (consulté le 23 octobre 2024)
  4. Claire Devarrieux, « Martha Gellhorn, frère d’armes », sur Libération (consulté le 23 octobre 2024)
  5. Bernice Galansky Kert et Ernest Hemingway, The Hemingway women, Norton, 1983 (ISBN 978-0-393-01720-5)
  6. Françoise Gaston-Chérau, « Ernest Hemingway et le "catholicisme sceptique" », Esprit (1940-), no 228 (7),‎ 1955, p. 1130–1143 (ISSN 0014-0759, lire en ligne, consulté le 24 avril 2024)
  7. a et b (en-US) « The troubled Catholicism of Ernest Hemingway », 20 avril 2021 (consulté le 24 avril 2024).
  8. « Le côté catholique de Henry James et d’Hemingway - France Catholique », sur france-catholique.fr (consulté le 24 avril 2024).
  9. (en) Kevin Birmingham, The most dangerous book The battle for James Joyce's Ulysses, New York, Penguin Books, 417 p. (ISBN 978-0-14-312754-3), p.233 à 235
  10. James Mellow, Hemingway: A Life Without Consequences, Houghton Mifflin, Boston, 1992, p. 599.
  11. (en-US) A. E. Hotchner, « Hemingway, Hounded by the Feds », The New York Times,‎ 1er juillet 2011 (ISSN 0362-4331, lire en ligne)
  12. d'après Pierre Clostermann, Une vie pas comme les autres, Éd. Flammarion, 2005
  13. The Norton Antology of American Writers, par Nina Bergen, New York, 1994, à savoir la génération qui fut jetée – voire pratiquement sacrifiée – dans la Première Guerre mondiale et dont les survivants sont revenus totalement désabusés. Partis en « mission » quasi héroïque, ils n'avaient croisé, en Europe, que les horreurs de la grande boucherie : des victimes misérables et des chefs de bataillons pitoyables. Ce choc porta un coup fatal à leurs idéaux de gloire, d'honneur ou de patrie.
  14. Geneviève Hily-Mane, Guy Degen, Dans un autre pays : voyage avec Ernest Hemingway, Presses universitaires de Reims, 1999.
  15. (en-US) « The Nobel Prize in Literature 1954 », sur NobelPrize.org (consulté le 2 juillet 2023).
  16. « Ernest Hemingway en Ouganda : Un voyage "un peu rude…" », sur La Libre Belgique, 4 août 2014 (consulté le 1er octobre 2024).
  17. « Échappant à deux accidents aériens en vingt-quatre heures HEMINGWAY et sa femme sont sains et saufs », sur lemonde.fr, 26 janvier 1954 (consulté le 1er octobre 2024).
  18. « Hemingway, portrait d'un homme tragique », sur L'Express, 7 février 2011 (consulté le 20 juillet 2023).
  19. (en) Andrew Farah, Hemingway's Brain, Univ of South Carolina Press, 18 avril 2017 (ISBN 978-1-61117-743-5, lire en ligne)
  20. Reynolds, Michael. (2000). Ernest Hemingway: A Brief Biography A Historical Guide to Ernest Hemingway, Linda (ed). Oxford: Oxford UP. (ISBN 0-19-512151-1), page 16
  21. Burwell, Rose Marie, Hemingway: the Postwar Years and the Posthumous Novels, 1996, p. 189.
  22. Mairie de Paris 14e, Acte de divorce no 566, sur Archives de Paris, 19 avril 1927 (consulté le 25 février 2021), vue 3. L'acte transcrit le jugement du tribunal civil de la Seine en date du 26 janvier 1927.
  23. Mairie 14e arrondissement de Paris, Acte de mariage no 707, sur Archives de Paris, 10 mai 1927 (consulté le 25 février 2021), vue 26.
  24. « Ceux de la Lost Generation, dans le far west… parisien », sur terresdecrivains.com (consulté le 5 août 2016).
  25. VSD, « Claude Brasseur - Vsd », Vsd.fr,‎ 3 juin 2018 (lire en ligne, consulté le 5 août 2018)
  26. Claude Brasseur et Jeff Domenech, Merci !, Flammarion, 10 septembre 2014, 296 p. (ISBN 978-2-08-134796-0, lire en ligne)
  27. Recueil de nouvelles posthume édité par Philip Young.
  28. « Hemingway Now Writes of Bull-Fighting as an Art », sur nytimes.com (consulté le 6 avril 2023).
  29. Articles du Kansas City Star et choix d'articles et de dépêches de quarante années, recueillis, commentés et préfacés par Matthew J. Bruccoli, University of Pittsburgh Press, 1970.
  30. « The Last Ole », sur nytimes.com (consulté le 6 avril 2023).
  31. (en) « Hemingway vs. callaghan », sur telefilm.ca via Wikiwix (consulté le 8 octobre 2023).
  32. « Hemingway vs. Callaghan : The Greatest Literary Boxing Feud of All Time », sur Fightland (consulté le 12 juillet 2020).
  33. Marc-Olivier Bherer, « « Ernest Hemingway, quatre mariages et un enterrement », sur Arte : l'œuvre de l'écrivain au prisme de ses amours », sur Le Monde, 5 septembre 2021 (consulté le 9 septembre 2021).

Voir aussi

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Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

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En français

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  • Rédouane Abouddahab,
    • L'écriture-limite. Poétique des nouvelles de Hemingway, Livre premier : Chronologie et commentaire. éd. Merry World, 2011.
    • L'écriture-limite. Poétique des nouvelles de Hemingway, Livre deuxième : Le paysage textuel. éd. Merry World, 2011.
  • Carlos Baker, Hemingway, histoire d'une vie, trad. franç. (deux tomes : 1899-1936 & 1936-1961), Laffont, 1971.
  • Marianne Debouzy, La Critique française de Hemingway : 1926-1968, thèse complémentaire. Bibliothèque de la Sorbonne, 1969.
  • Marc Fenoli, « Le jeune homme et la neige » [article biographique, 1924-1926], in Revue L'Alpe, no  48, éditions Glénat-Musée dauphinois, 2010.
  • Daniel Gallagher, D'Ernest Hemingway à Henry Miller : Mythes et réalités des écrivains américains à Paris (1919-1939), L'Harmattan, 2011.
  • Peter Griffin, Ernest Hemingway, au fil de sa jeunesse, trad. franç., Gallimard, 1989.
  • Gregory H. Hemingway, Papa, Denoël, 1976.
  • Geneviève Mariel Hemingway, Ernest Hemingway, la vie et ailleurs, éditions Michel Lafon, 2011.
  • Hily-Mane, Le Style de Ernest Hemingway. La plume et le masque, PUF, 1983.
  • A. E. Hotchner :
    • Papa Hemingway, trad. franç. Mercure de France, 1966.
    • Hemingway et son univers, trad. franç., éditions du Chêne, 1990.
  • Milan Kundera, « À la recherche du présent perdu », L’Infini, n° 37, mars 1992), p. 22-34.
  • Marie-Pierre Liny, « Le Récit de la mort chez Hemingway », Études de poétique, éd. Josiane Paccaud-Huguet et Michèle Rivoire, Lyon: Presses Universitaires de Lyon, 2001, p. 65-77.
  • Jaùes R. Mellow, Hemingway, trad. franç., éditions du Rocher, 1995.
  • Jeffrey Meyers, Hemingway, trad. franç., Belfond, 1987.
  • Jean-Pierre Naugrette, « The Sun Also Rises : Hemingway et la problématique de la citation picturale », Lectures aventureuses, La Garenne-Colombes, L’Espace Européen, 1990, p. 197-222.
  • Francesco Pozzi, Vie dans l’après-midi : essai psychanalytique sur Hemingway, Gradiva : Revue Européenne d’Anthropologie Littéraire, vol. 2, n° 1, 1997, p. 41-60.
  • Marie-Odile Salati, « La Blessure dans A Farewell to Arms de Hemingway », dans Anne Garrait-Bourrier, Patricia Godi-Tkatchouk (dir.), Écriture(s) de la guerre aux États-Unis des années 1850 aux années 1970, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2003, p. 97-110.
  • Philippe Sollers, articles biographiques dans La Guerre du goût, Gallimard, 1994.
  • Alexander Davis, Présence du passé : Ernest Hemingway - Key West, l'île où l'écrivain composa ses chefs-d'oeuvre (Architectural Digest no 13/juin 1989, p. 64 à 69, photographies de Bob Braun);
  • Adrien Le Bihan, Autopsie d'une rancœur. Hemingway alias Argo contre général Leclerc, éd. Cherche-bruit 2022 (ISBN 978-2-9577160-1-2).

En anglais

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  • Abouddahab, Redouane, ed., Hemingway special issue, Journal of the Short Story in English, no  49 (Autumn 2007) : http://jsse.revues.org/index723.html
  • Baker, Carlos, Ernest Hemingway: A Life Story, Bantam Books 1969.
  • Griffin, Peter, Along with youth: Hemingway, the early years, Oxford University Press Inc, 1985.
  • —, Less than a treason: Hemingway in Paris, Oxford University Press Inc, 1992.
  • Hily-Mane, Geneviève, Ernest Hemingway in France: 1926-1994. A Comprehensive Bibliography, Reims : Presses Universitaires de Reims, 1995.
  • Reynolds, Michael S., The Young Hemingway, Blackwell publishers, 1986
  • —, Hemingway: The American Homecoming, Blackwell publishers, 1992.
  • —, Hemingway: The 1930's, Norton press, 1997.
  • —, Hemingway: The Paris Years, Paperback, 1999.
  • —, Hemingway: The Final Years, Michael Reynolds, W. W. Norton & Co, 1999.

En espagnol

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  • Izu, Miguel: Hemingway en los sanfermines, Pamplona: Ediciones Eunate, 2019. (ISBN 978-84-7768-381-0)

Articles connexes

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  • Maison d'Ernest Hemingway
  • For sale: baby shoes, never worn.
  • Henry Strater
  • Waldo Peirce
  • Îles à la dérive
  • Pilar (yacht)
  • Mikhaïl Koltsov
  • Dingo Bar
  • Hôtel Florida (Madrid)

Liens externes

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  • Ressources relatives à la littératureVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • Academy of American Poets
    • Internet Speculative Fiction Database
    • Kritisches Lexikon zur fremdsprachigen Gegenwartsliteratur
    • NooSFere
    • The Paris Review
    • Poetry Foundation
  • Ressources relatives à la musiqueVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • Carnegie Hall
    • Discogs
    • MusicBrainz
    • Muziekweb
    • Rate Your Music
    • Répertoire international des sources musicales
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    • AllMovie
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    • American Film Institute
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  • Ressources relatives aux beaux-artsVoir et modifier les données sur Wikidata :
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    • MutualArt
    • Te Papa Tongarewa
    • Union List of Artist Names
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    • Encyclopédie de l'Ukraine moderne
    • Gran Enciclopèdia Catalana
    • Hrvatska Enciklopedija
    • Internetowa encyklopedia PWN
    • Nationalencyklopedin
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A consulter en ligne

Affiche du document The Torrents of Spring

The Torrents of Spring

Ernest Hemingway

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170 pages. Temps de lecture estimé 2h07min.
"The Torrents of Spring" is a novella by Ernest Hemingway, first published in 1926. It serves as a satirical commentary on the literary world and the nature of artistic creation. Set against the backdrop of post-World War I America, the story follows the journey of two main characters, the aspiring writer and the disillusioned author, as they navigate their personal and professional lives.The novella begins with the protagonist, a young writer named David Bourne, who is struggling to find his voice in a world filled with pretentiousness and superficiality. As he grapples with his ambitions, he encounters a series of eccentric characters, including a cynical literary figure who embodies the struggles of authenticity in a changing cultural landscape.Hemingway's signature terse prose and keen observations shine through as he explores themes of love, identity, and the quest for meaning. The title itself reflects the tumultuous emotions and experiences that the characters undergo, symbolizing both the creative process and the inevitable challenges that come with it."The Torrents of Spring" is not only a reflection on the act of writing but also a critique of the literary establishment, making it a significant work in Hemingway's oeuvre. Through its blend of humor, irony, and poignant insights, the novella invites readers to consider the complexities of artistic expression and the pursuit of genuine creativity in a world often dominated by commercialism and conformity.
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The Ernest Hemingway Collection

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846 pages. Temps de lecture estimé 10h34min.
The Ernest Hemingway Collection brings together three of the author's most celebrated works, showcasing his mastery of language and profound insights into the human condition. In "The Sun Also Rises," Hemingway captures the disillusionment of the Lost Generation through the eyes of Jake Barnes, an American journalist in post-World War I Europe. The novel explores themes of love, loss, and the search for meaning amidst the chaos of modern life, set against the vibrant backdrop of Paris and the running of the bulls in Pamplona."The Old Man and the Sea," one of Hemingway's most famous novellas, tells the poignant story of Santiago, an aging fisherman who struggles against a giant marlin in the Gulf Stream. This tale of endurance and resilience reflects Hemingway's themes of heroism and the dignity of struggle, ultimately leading to a meditation on success and failure in the face of nature's vastness.In "The Torrents of Spring," Hemingway offers a satirical take on the literary world, following the journey of the protagonist, a writer named Denham, as he grapples with the pressures of artistic creation and the search for authenticity. This work serves as both a critique of the writing industry and a reflection on Hemingway's own literary ambitions.Together, these three works exemplify Hemingway's distinctive style and thematic preoccupations, making this collection an essential read for anyone interested in American literature and the complexities of the human experience.The Sun Also RisesThe Old Man and the SeaThe Torrents of Spring
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Affiche du document The Old Man and the Sea. Illustrated

The Old Man and the Sea. Illustrated

Ernest Hemingway

26min15

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35 pages. Temps de lecture estimé 26min.
"The Old Man and the Sea" is a timeless novella that tells the poignant story of Santiago, an aging Cuban fisherman who struggles against the forces of nature and his own limitations. After an extended period without catching any fish, Santiago sets out into the Gulf Stream, determined to prove his skill and worth. His perseverance leads him to hook a giant marlin, a magnificent creature that becomes both his adversary and his companion in a grueling battle that lasts for days. As Santiago battles the marlin, the narrative delves into themes of resilience, pride, and the human spirit's capacity to endure hardship. The old man's respect for the marlin reflects his deep connection to nature and the struggle for survival. Despite his physical decline, Santiago embodies the essence of determination and hope, showcasing Hemingway's exploration of existential themes. The novella is rich in symbolism, with the marlin representing the ultimate challenge and the sharks that attack the marlin symbolizing the relentless forces that threaten to undermine one's achievements. Ultimately, "The Old Man and the Sea" is a profound meditation on the nature of struggle, the dignity of work, and the bittersweet beauty of life. Hemingway's masterful prose captures the essence of Santiago's journey, making this work a classic in American literature that resonates with readers across generations.
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Affiche du document The Ernest Hemingway Collection. Illustrated : The Sun Also Rises, The Old Man and the Sea, The Torrents of Spring

The Ernest Hemingway Collection. Illustrated : The Sun Also Rises, The Old Man and the Sea, The Torrents of Spring

Ernest Hemingway

2h39min00

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212 pages. Temps de lecture estimé 2h39min.
The Ernest Hemingway Collection brings together three of the author's most celebrated works, showcasing his mastery of language and profound insights into the human condition. In "The Sun Also Rises," Hemingway captures the disillusionment of the Lost Generation through the eyes of Jake Barnes, an American journalist in post-World War I Europe. The novel explores themes of love, loss, and the search for meaning amidst the chaos of modern life, set against the vibrant backdrop of Paris and the running of the bulls in Pamplona. "The Old Man and the Sea," one of Hemingway's most famous novellas, tells the poignant story of Santiago, an aging fisherman who struggles against a giant marlin in the Gulf Stream. This tale of endurance and resilience reflects Hemingway's themes of heroism and the dignity of struggle, ultimately leading to a meditation on success and failure in the face of nature's vastness. In "The Torrents of Spring," Hemingway offers a satirical take on the literary world, following the journey of the protagonist, a writer named Denham, as he grapples with the pressures of artistic creation and the search for authenticity. This work serves as both a critique of the writing industry and a reflection on Hemingway's own literary ambitions. Together, these three works exemplify Hemingway's distinctive style and thematic preoccupations, making this collection an essential read for anyone interested in American literature and the complexities of the human experience. Contents: The Sun Also Rises The Old Man and the Sea The Torrents of Spring
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Affiche du document The Torrents of Spring. Illustrated

The Torrents of Spring. Illustrated

Ernest Hemingway

35min15

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47 pages. Temps de lecture estimé 35min.
"The Torrents of Spring" is a novella by Ernest Hemingway, first published in 1926. It serves as a satirical commentary on the literary world and the nature of artistic creation. Set against the backdrop of post-World War I America, the story follows the journey of two main characters, the aspiring writer and the disillusioned author, as they navigate their personal and professional lives. The novella begins with the protagonist, a young writer named David Bourne, who is struggling to find his voice in a world filled with pretentiousness and superficiality. As he grapples with his ambitions, he encounters a series of eccentric characters, including a cynical literary figure who embodies the struggles of authenticity in a changing cultural landscape. Hemingway's signature terse prose and keen observations shine through as he explores themes of love, identity, and the quest for meaning. The title itself reflects the tumultuous emotions and experiences that the characters undergo, symbolizing both the creative process and the inevitable challenges that come with it. "The Torrents of Spring" is not only a reflection on the act of writing but also a critique of the literary establishment, making it a significant work in Hemingway's oeuvre. Through its blend of humor, irony, and poignant insights, the novella invites readers to consider the complexities of artistic expression and the pursuit of genuine creativity in a world often dominated by commercialism and conformity.
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Affiche du document 40+ Ernest Hemingway Collection. Signature Classics Novels, Stories and Poems. Illustrated : A Farewell to Arms, The Sun Also Rises, The Torrents of Spring, Men Without Women and others

40+ Ernest Hemingway Collection. Signature Classics Novels, Stories and Poems. Illustrated : A Farewell to Arms, The Sun Also Rises, The Torrents of Spring, Men Without Women and others

Ernest Hemingway

5h39min45

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453 pages. Temps de lecture estimé 5h40min.
The Ernest Hemingway Collection: Illustrated Signature Classics, Novels, Stories, and Poems features over 40 of Hemingway's works, encompassing his most renowned novels, short stories, and poems. This volume includes celebrated titles like A Farewell to Arms, The Sun Also Rises, The Torrents of Spring, and Men Without Women, alongside other literary treasures that showcase his unique style and insight into human experience. Known for his powerful prose and realistic, often adventurous themes, Hemingway’s collection spans stories of love, war, and resilience. Through atmospheric illustrations, this edition enriches Hemingway’s classic works, immersing readers in the settings and sentiments of each story. This comprehensive anthology serves both newcomers and devoted Hemingway enthusiasts, offering an unparalleled exploration of his influential contribution to American literature. Contents: Novels • A Farewell to Arms • The Sun Also Rises • The Torrents of Spring Stories Men Without Women • The Undefeated • In Another Country • Hills Like White Elephants • The Killers • Che Ti Dice La Patria? • Fifty Grand • A Simple Enquiry • Ten Indians • A Canary for One • An Alpine Idyll • A Pursuit Race • Today is Friday • Banal Story • Now I Lay Me Three Stories and Ten Poems • Up in Michigan • Out of Season • My Old Man • The ten poems are: • Mitraigliatrice • Oklahoma • Oily Weather • Roosevelt • Captives • Champs d'Honneur • Riparto d'Assalto • Montparnasse • Along With Youth • Chapter Heading In Our Time • On the Quai at Smyrna • Chapter I • Indian Camp • Chapter II • The Doctor and the Doctor’s Wife • Chapter III • The End of Something • Chapter IV • The Three-Day Blow • Chapter V • The Battler • Chapter VI • A Very Short Story • Chapter VII • Soldier’s Home • Chapter VIII • The Revolutionist • Chapter IX • Mr. and Mrs. Elliot • Chapter X • Cat in the Rain • Chapter XI • Out of Season • Chapter XII • Cross-Country Snow • Chapter XIII • My Old Man • Chapter XIV • Big Two-Hearted River: Part I • Chapter XV • Big Two-Hearted River: Part II • L’Envoi
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Affiche du document The Ernest Hemingway Collection. Signature Classics Novels. Illustrated : A Farewell to Arms,  The Sun Also Rises, The Torrents of Spring

The Ernest Hemingway Collection. Signature Classics Novels. Illustrated : A Farewell to Arms, The Sun Also Rises, The Torrents of Spring

Ernest Hemingway

4h15min00

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340 pages. Temps de lecture estimé 4h15min.
The Ernest Hemingway Collection brings together three of Hemingway’s classic novels—A Farewell to Arms, The Sun Also Rises, and The Torrents of Spring—in an illustrated edition that highlights the emotional depth, iconic style, and thematic resonance of his work. Each novel captures Hemingway’s unique approach to storytelling, balancing simplicity and poignancy in narratives that explore themes of love, identity, and the search for purpose in an often chaotic world. In A Farewell to Arms, Hemingway tells a story of love and sacrifice during World War I. The novel follows the relationship between Lieutenant Frederic Henry, an American in the Italian army, and Catherine Barkley, a British nurse. Their romance provides a fleeting refuge from the surrounding devastation, but the couple is ultimately challenged by the unrelenting realities of war, fate, and loss. With minimalistic prose and powerful imagery, Hemingway crafts a haunting portrayal of the human cost of conflict. The Sun Also Rises, one of Hemingway’s most famous works, delves into the lives of disillusioned expatriates in post-World War I Europe. The story centers on Jake Barnes and Lady Brett Ashley, whose unrequited love is complicated by a sense of existential detachment common among the “Lost Generation.” Set in Paris and Spain, the novel explores the characters’ pursuit of pleasure, purpose, and identity amid a world struggling to find meaning after the horrors of war. Hemingway’s sharp, descriptive prose captures both the glamour and emptiness of their lives. Finally, The Torrents of Spring, a satirical work, reveals Hemingway’s humorous side while serving as a parody of the romanticism that often permeated American literature of the time. Through witty characterization and exaggerated situations, Hemingway critiques the literary norms of his era, particularly the style of Sherwood Anderson. Illustrated with carefully selected imagery, this collection provides visual depth to Hemingway’s layered storytelling, enriching readers' experience of each novel’s setting and tone. This collection is ideal for those seeking to understand Hemingway’s diverse styles and narrative power across romance, existential exploration, and literary satire. Contents: A Farewell to Arms The Sun Also Rises The Torrents of Spring
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