Jeune et innocent
Young and innocent
- Scénariste : Anthony Armstrong
- 1937
- 1h22min
- Grands Classiques • Thriller / Polar
- anglais
- sous-titres : français
Pour regarder votre film sur un téleviseur avec ChromeCast ou une AppleTV, consultez le mode d'emploi pour TV
Résumé
Un couple se dispute durant une nuit d'orage. Le lendemain, le corps de la femme est retrouvé sur la plage par Robert Tisdall, un proche. Celui-ci est désigné coupable, car la ceinture qui a servi à étrangler la victime semble provenir de son imperméable, qu'il affirme pourtant s'être fait voler. Robert parvient à s'enfuir du tribunal et, aidé par Erica, la fille du commissaire chargé de l'enquête, se réfugie dans un moulin. Dès lors, les deux jeunes gens cherchent à retrouver l'homme qui a volé l'imperméable afin de prouver que Robert n'est pas lié au crime...
L'avis des bibliothèques

Autres infos
- Titre original / Sous-titre
- Young and innocent
- Editeur / Distributeur
- Gaumont British Picture Corporation
- Pays
-
- Royaume-Uni
- Année
- 1937
- Casting
-
- Anthony Armstrong - Scénariste
- Jack Beaver - Compositeur
- Charles Bennett - Scénariste
- Edwin Greenwood - Scénariste
- Alfred Hitchcock - Réalisateur
- Percy Marmont - Comédien
- Derrick de Marney - Comédien
- Nova Pilbeam - Comédienne
- Alma Reville - Scénariste
- Edward Rigby - Comédien
- Josephine Tey - D'après l'oeuvre de
- Mary Clare - Comédienne
- George Curzon - Comédien
- Basil Radford - Comédien
- Pamela Carme - Comédienne
- George Merritt - Comédien
- J.H. Roberts - Comédien
- Critiques
L'avis du cinéphile : Depuis L'homme qui en savait trop en 1934, Hitchcock réalise une série de thrillers tout à fait estimables, parfois austères et ombrageux (Sabotage, Quatre de l'espionnage), parfois dynamiques et fonceurs (Les 39 marches, Une femme disparait)... Jeune et innocent fait partie de la seconde catégorie. Court, ramassé, essentialisant, doté d'une intrigue à tiroirs en forme de recherche de la vérité (mélange de whodunit et de course-poursuite pour prouver son innocence), ce film est un remarquable exercice de style, aux acteurs un peu gauches et donc terriblement sympathiques, et enfin lardé de séquences d'action relançant constamment l'intérêt du spectateur.
A bien y regarder, Hitchcock n'a pas son pareil pour cuisiner son intrigue en la saupoudrant d'humour décalé et ensuite enfourner le tout pour une cuisson à la seconde près. De la première séquence qui donne le ton immédiatement, à la scène finale (dont surgit un plan unique puissament orchestré de 85 secondes qui réclama une technicité hors du commun et des moyens très conséquents), le film est un délice de chaque instant, un vrai thriller à la fois léger et grave, très drôle et résolument romantique. Un exemple saisissant du génie hitchcockien qui allait enfin tutoyer les cieux dès son arrivée à Hollywood deux ans plus tard. Embarquez pour ce petit classique qui saura accompagner une soirée réconfortante.
- Couleur
- Noir et blanc
- Catégorie
-
Long-métrage
- Niveau scolaire
-
Collège / 4é-3é
