Adieu les cons

A consulter dans le cadre de votre forfait
  • français
QR code Scannez le QR code pour ouvrir ce document dans votre application.
Bibliothécaires: 4,1
(4,1 7 votants)
Adhérents: 4,1
(4,1 303 votants)
Après la première consultation, ce document peut être vu pendant 48 heures
Cette vidéo n’est pas disponible dans votre pays.

Pour regarder votre film sur un téleviseur avec ChromeCast ou une AppleTV, consultez le mode d'emploi pour TV

Résumé

Lorsque Suze Trappet apprend à 43 ans qu’elle est sérieusement malade, elle décide de partir à la recherche de l'enfant qu’elle a été forcée d'abandonner quand elle avait 15 ans.

Sa quête administrative va lui faire croiser JB, quinquagénaire en plein burn out, et M. Blin, archiviste aveugle d’un enthousiasme impressionnant. À eux trois, ils se lancent dans une quête aussi spectaculaire qu’improbable.

L'avis des bibliothèques

Spinner En cours de chargement ...

Autres infos

Genre
Editeur / Distributeur
Gaumont
Pays
  • France
Année
2020
Sortie cinéma
21/10/2020
Sortie VOD
25/08/2021
Distinctions

2021

César : César du Meilleur film français de l'année
César de la Meilleure réalisation (Albert Dupontel)
César du Meilleur acteur dans un second rôle (Nicolas Marié)
César de la Meilleure photographie (Alexis Kavyrchine)
César des Meilleurs décors (Carlos Conti)
César du Meilleur scénario original (Albert Dupontel)
César des lycéens
nommé pour le César du Meilleur acteur (Albert Dupontel)
nommé pour le César de la Meilleure actrice (Virginie Efira)
nommé pour le César de la Meilleure musique écrite pour un film (Christophe Julien)
nommé pour le César du Meilleur son (Cyril Holtz, Jean Minondo, Gurwal Coïc-Gallas)
nommé pour le César des Meilleurs costumes (Mimi Lempicka)
nommé pour le César du Meilleur montage (Christophe Pinel)

Lumières de la Presse Etrangère : nommé pour le prix du meilleur film
nommé pour le Prix de la mise en scène (Albert Dupontel)
nommé pour le prix du meilleur acteur (Albert Dupontel)
nommé pour le prix de la meilleure actrice (Virginie Efira)

Critiques

Albert Dupontel signe un opéra visuel magnétique et nerveux, fébrile et puissant. Le Parisien

Si depuis maintenant trois films (9 Mois ferme, 2013, Au revoir là-haut, 2017, et celui-ci), Albert Dupontel n’a pas changé son style à base de caméra exubérante et de couleur sépia, ni ses personnages paumés dans leur solitude, la facture acrobatique de ses récits – scénario compris – est de plus en plus tendue vers un regard chaleureux et social. Positif

La rencontre entre un suicidaire, une femme condamnée par la maladie et un employé aveugle dans « Adieu les cons » se révèle une merveille de drôlerie et de poésie. 20 Minutes

Film le plus émouvant de son auteur, où le punk cartoon se marie étonnamment bien avec des émotions aiguës, dont la justesse impressionne, "Adieu les cons" ne laisse pas indemne. Ecran Large

Frénétique mais ultra-maîtrisée, la mise en scène met au centre l’émotion et offre de nombreux moments de grâce, comme une scène de déclaration d’amour pilotée à distance dans un ascenseur. Beau et fou. Le Journal du Dimanche

Catégorie
Long-métrage
Niveau scolaire
Collège / 4é-3é
Récompenses
Cesar / Oscars / Bafta / Golden
Festivals Internationaux et Prix divers
Spinner En cours de chargement ...
Veuillez vous connecter à votre compte svp

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son